Qui suis-je et comment je travaille

Infirmière Diplômée en 1993, puis un master 2 en Santé Publique en 2003, j’ai enseigné et travaillé dans les différents domaines de la santé: prévention, promotion, santé au travail…Intéressée par les plantes et leurs bienfaits depuis quelques années, j’ai évolué dans le milieu de la santé naturelle. J’ai réalisé à quel point je pouvais aider dans l’accompagnement des maladies, alors j’ai  complété mon parcours par une formation de naturopathe à l’IFSH (Institut Français des sciences de l’homme), et d’autres formations sur les différents outils expliqués ci dessous. 

Devant la souffrance des personnes atteintes par la maladie de lyme, j’ai étudié les différentes façons de pouvoir accompagner les patients. Je me tiens informée sur les dernières recherches et j’ai eu la chance de participer à des formations, conférences, journées scientifiques sur ce thème.

Mes outils en naturopathie

Une consultation de base contient un bilan de votre état de santé. Il s’agit d’un échange au cours duquel diverses notions seront abordées: alimentation, stress, sommeil….

J’utilise plusieurs outils pour vous accompagner. J’adapte ces derniers en fonction de votre vitalité et de vos problèmes, car chacun est différent et ces outils n’ont pas les mêmes fonctions. De façon isolée ou complémentaire, je pourrai vous proposer:

  • Un bilan alimentaire
  • Des séances de réflexologie auriculaire
  • Des séances de réflexologie plantaire
  • Des séances avec de réflexologie endonasale
  • Des ondes scalaires

 

Bilan alimentaire:

Un bilan alimentaire permet de faire un état des lieux sur l’alimentation et des conseils personnalisés selon votre mode de vie et vos possibilités culinaires. De nombreux troubles de la santé peuvent être diminués grâce à une alimentation adaptée à la personne.

Phytothérapie et Huiles essentielles:

La phytothérapie est l’utilisation de plantes permettant une amélioration des troubles issus d’un problème de santé. Dans la maladie de Lyme, beaucoup de plantes sont efficaces sur les bactéries en cause.

Les huiles essentielles ont un réel potentiel en prévention de certaines bactéries ou virus, comme le covid19, les grippes, les gastro entérites…Elles sont à manier avec précaution, car elles peuvent avoir des effets secondaires important.

 

Réflexologie Auriculaire:

« L’auriculothérapie est une thérapeutique réflexe, qui vise à traiter différentes affections par la stimulation de zones correspondantes du pavillon de l’oreille, soit par piqûre, soit par un autre type de stimulation (électrostimulation, massage,…).

schema-oreille-paul-nogier-1956 Elle a été développée en France dans les années 1950 par le Docteur Paul Nogier. Elle est souvent présentée comme un microsystè

me de l’acupuncture mais elle repose sur un corpus théorique différent de celui de

l’acupuncture. » Iserm, rapport thématique 2013″

Dans la maladie de lyme, cette technique peut soulager les douleurs, le stress….

 

Réflexologie plantaire:

« La réflexologie est l’étude des mécanismes de régulation des fonctions vitales par la stimulation du système nerveux à travers ses terminaisons sous cutanées par des mécanismes miroirs permettant la représentation de chaque organe, chaque partie du corps ou fonction 

Cartographie des connections plantaires

physiologique projeté sur un point ou une zone précise sur les pieds, les mains, le visage-crâne, les oreilles, le dos, l’abdomen, bras, jambes…
L’action de la réflexologie permet ainsi d’apaiser l’organisme de façon quasi immédiate en soulageant toutes sortes de tensions pouvant générer des douleurs ; mais également de renforcer les capacités vitales en stimulant les fonctions organiques par l’action du  

système nerveux central et autonome.
Liée à la théorie des signatures de la pharmacopée, l’action sur des parties du corps ressemblant à d’autres parties ont un effet sur ces dernières par effet « miroir ». »

« Syndicat professionnel des réflexologues -fiche métier-« 

Dans la maladie de lyme, cette technique est également efficace sur divers troubles.

 

Réflexologie endonasale:

La Réflexologie Endonasale : agir sur les troubles par le nez

La Sympathicothérapie ou Réflexologie Endonasale entre dans le cadre des autres réflexologies : plantaire, auriculaire ou faciale. C’est une technique rare mais qui date depuis des millénaires, et aujourd’hui affectionnée par de nombreux naturopathes. 

Hippocrate avait recours à cette pratique, (comme l’auriculothérapie) pour agir sur les troubles de patients difficiles. 

La technique utilise des points réflexes situés dans le nez, qui atteignent de nombreuses terminaisons nerveuses du système sympathique qui relie différents organes. Le thérapeute utilise des stylets souples à usage unique pour stimuler les parois endonasales. 

Indications:

  • Rééquilibrer l’organisme et traiter les troubles fonctionnels organiques et les symptômes du stress.
  • Sinusite chronique
  • Addictions, anxiété, dépression, troubles du sommeil, migraines, impuissance, ….
« IFSH »

 

Ondes scalaires:

Les ondes  scalaires permettent d’envoyer un signal, des fréquences pour rétablir l’équilibre de l’ADN.

Voici deux liens qui expliquent leur fonctionnement et leurs utilités.

https://www.energie-sante.ch/consultations/seance-energetique-scalaire.htmlhttps://www.alternativesante.fr/ondes-scalaires/les-ondes-scalaires-medecine-de-demain

 

 

L’ensemble des conseils mis à votre disposition tout au long de votre accompagnement sont des avis naturopathiques et ne vous dispense pas de consulter votre médecin.